Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EJE pérou
EJE pérou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 431
29 octobre 2011

Les premiers pas du stage a Andahuaylas de Caro…

Du Mardi 11 octobre au dimanche 23 Otobre

Apres avoir passe quelques jours au jardin initial en compagnie de Fred et a visiter diverses structures Petite Enfance de la ville, me voila enfin affectee officiellement en stage lundi 17 Octobre  dans une petite “ Wawa Wasi “ a quelques pas de la casa de Munay Wasi ou nous sommes heberges. Mon affectation a pris du retard car j’etais sensee integrer l’orphelinat du village mais cela s’est mal passé avec les stagiaires avant moi, du coup le coordinateur de projets au Perou a prefere que j’aille ailleurs… Pour cela, il a fallu aller a la rencontre de plusieurs personnes, trouver un lieu qui veuille bien m’accueillir et ou je pourrai repondre a mes objectifs de stage et faire plusieurs papiers… Et au Perou, on ne se presse pas, on prend le temps de faire les choses…

Imagen 350

 Presentation de ma  structure d’accueil: une “ guarderia” a Andahuaylas : “ Los Gatitos ” y “ Los Pariguanas”

 Les  “guarderias” correspondent  en quelque sorte a nos creches enFrance. Il y a de nombreuses guarderias dans tout le Perou, elles s’ apellent les “Wawa Wasi” (Quechua) . Elles ont ete crees dans le cadre d’un programme nacional lance par le gouvernement en 1993. Ce programme vise a commencer l’education (en dehors des murs de la maison) des le plus jeune age des enfants. C’est-a-dire avant l’entree au “Jardin inicial”, vers 3-4 ans qui correspond a notre ecole maternelle en France.

Des “ Wawa Wasi” existent depuis plusieures annees dans les grandes villes et c’est seulement depuis un an a peine que des “Wawa Wasi” sont presentes en milieu rural dont a Andahuylas ou se trouve ma structure.

 Le conception et le fonctionnement des “Wawa Wasi” different de nos crèches francaises notamment de part le fait qu’ au Perou, les “Wawa Wasi” tendent a recreer au plus pres le schema d’une famille. Ainsi, chaque  “Wawa Wasi” est une petite maison composee d’une “mama cuidadora” et de 8 enfants ages de 6 mois a 3-4 ans. Il n’y a donc pas de groupes d’enfants par age mais un seul groupe avec des enfants d’ages divers. Parmi ces enfants, il y a les propres enfants de la “mama cuidadora ” (officiellement que ceux ayant  moins de deux ans mais dans les faits c’est different car l’ecole maternelle se termine a 13h donc apres les enfants rejoignent leur maman a la guarderia)

Une personne (ancienne professeure dans un jardin inicial) coordonne les 12 Wawa Wasi qui correspondent a un secteur donne de la ville d’ Andahuaylas. Elle organise des reunions hebdomadaires le lundi avec toutes les “mamas cuidadoras” du secteur pour donner des informations, organiser un echange de jouets entre les Wawa Wasi et echanger sur les problemes rencontres. Elle fait egalement de la prevention au niveau de l’hygiene dans les wawa wasi.

Les “mamas cuidadoras” n’ont pas de formation specifique, elles peuvent exercer si elles le desirent apres l’equivalent de notre college. Une personne est cependant chargee de tourner sur toutes les Wawa Wasi du secteur pour s’assurer que les directives du gouvernement soient bien apliquees et tenter de repondre aux questionnements des “mamas cuidadoras”.

 Les “ Wawa Wasi” a Andahuaylas  sont ouvertes le lundi jusqu’a 13h ( reunion l’apres-midi), du mardi au jeudi de 8h a 16h30 en continu et le vendredi de 8h a 14h30 (le reste de l’apres-midi est consacre au nettoyage et a la desinfection des jouets).

 La specificite du lieu ou je suis en stage est que deux “Wawa Wasi” se partagent le meme  local. Il s’agit d’une grande piece commune, consruction neuve contrairement a la plupart  des autres Wawa Wasi du secteur qui se trouvent dans des petites casas amenagees. Cette piece est comme partagee en deux par un mur invisible… En effet, chaque “mama cuidadora” et “ses” enfants reste de son cote pratiquement tous le temps durant la journee. Pendant mon stage, j’alternerai de “Wawa Wasi” une semaine sur deux en accord avec les “mamas cuidadoras”.

Imagen 439

 Imagen 440

Arrivee au sein de la structure, premiers contacts ( premiere semaine a “ Los Pariguanas”) :

Les “mamas cuidadoras” ont ete tres surprise que je veuille venir en stage au sein d’une Wawa Wasi mais ont accepte avec plaisir ma presence jusqu’a fin decembre. Elles n’ont jamais accueillies de stagiaires auparavant (peruviens ou etrangers).

C’est dans un premier temps, le coordinateur de projets de l’association Munay Wasi qui m’a presente aux “mamas cuidadoras” de la structure dans laquelle je suis. Puis, la personne qui coordonne toutes les Wawa Wasi du secteur m’a presente a toutes les “mamas cuidadoras” lors de la reunion hebdomadaire du lundi. J’ai ete tres etonnee et touchee par le fait que toutes les “mamas cuidadoas” manifestent le desir tres vif que je vienne aussi au sein de leur Wawa Wasi¡ Je leur ai explique que je preferai passer mon stage au sein de la meme Wawa Wasi pour que les enfants aient le temps d’accepter ma presence et que par rapport a mes objectifs de stage cela etait plus pertinent… Elles m’ont repondu qu’il etait important que je vois d’autres Wawa Wasi car toutes sont differentes… Du coup, nous avons trouve ensemble le compromis qu’un jour par semaine je passe la journee dans une Wawa Wasi differente du secteur…

 Concernant les enfants, je me suis sentie extraterestre durant les deux premiers jours¡ Les bebes se mettaient a pleurer de peur des qu’ils me voyaient, ceux de plus d’un an me regardaient avec de grands yeux et n’osaient pas m’approcher. Quant aux plus grands, ils me regardaient de loin puis s’approcher pour me toucher avant de repartir en riant… La “ mama cuidadoa” leur a explique la raison et la duree de ma presence.

A partir du troisieme jour, j’ai eu l’impression de moins intriguer les enfants meme si durant la premiere semaine, il leur a fallu une petite heure apres leur arrivee a la “ Wawa Wasi” pour venir vers moi…

Les jeux de coucou et de cache-cache m’ont aide a prendre contact avec eux dans un premier temps en plus du soutien de la mama qui fait tout pour faciliter mon integration…

J’ ai ete tres etonnee de voir qu’ aucun jeu ni aucune activite durant la journee n’est proposee aux enfants… Il y a quelques jeux  a disposition des enfants sur une etagere mais les mamas ne les proposent pas aux enfants et ces derniers jouent peu avec…  Par contre, les “mamas” jouent souvent entre elles sans les enfants au volley ou au football ¡ Cela me mets tres mal a l’aise…

Les enfants restent la plupart du temps assis a rever ( ou a somnoler car aucun temps de repos au cours de la journee n’est propose aux enfants, certains s’endorment a table ou en jouant, c’est assez iñpressiinant a voir…).

Quand ils sont dehors, ils jouent avec les dechets… Ah oui, j’oubliai de preciser qu’ici la gestion des dechets est un reel probleme, il n’y a pas de poubelles et les gens ne voit pas le mal a jeter les dechets par terre…Y compris dans le jardin de la wawa wasi  ou se trouvent couches sales, bouteilles vides de javel, morceaux de bouts de verres et j’en passe…

Pour ma part, passer par le jeu avec les enfants de la “ Wawa Wasi “ m’a  beaucoup aider pour gagner leur confiance et creer des liens avec eux… Par exemple, le troisieme jour, une petite fille de deux ans adossee sur un mur me regardait du coin de l’oeil, je lui ai propose de venir jouer avec moi a un jeu d’emboitement dispose sur l’etagere. Un peu hesitante au debut, elle n’a finalement plus voulu quitter le jeu pour aller manger. Plus tard, je me suis assise sur une petite table pour noter quelques mots en espagnol que je venais d’apprendre, cette meme petite fille est venue s’asseoir a cote de moi et a attrappe un stylo dans ma trousse, je lui ai propose une feuille de mon cahier pour dessiner… Elle etait ravie… Les autres enfants du groupe sont alors venus s’asseoir et m’ont aussi demande une feuille pour dessiner. Nous avons dessiner ensemble pendant 20 minutes¡ La mama cuidadora est venue nous voir un moment et a dit “ que bonita¡”. J’etais contente et rassuree d’obtenir son approbation… Dans l’apres-midi, ce sont les enfants qui sont venus me chercher pour que je joue au ballon avec eux. Aussi, il m’apellent depuis  ce mème jour “tia” comme les autres “mamas cuidadoras”…

 Pour les bebes, c’etait encore difficle la premiere semaine, chose tout a fait normale donc je me contentais de leur sourire au loin en esperant ne pas avoir de pleurs en retour… 

Weekend charge….

Samedi

Apres quelques coups de fil a mes proches, je parts samedi dans la matinee a la recherche de materiel pour fabriquer des livres aux enfants ( cf notre projet avec Fred) ¡ Grace a la rencontre de chauffeurs de mototaxi et de commercants tres sympathiques ( et de mon pouvoir de seduction aussi ¡ lol ), j’ai reussi a trouver plus que mon bonheur dans de petites boutiques… J’ ai meme rencontre une dame qui vendait les livres de ses enfants dans la rue et ai pu lui racheter pour vraiment pas grand chose…

Le jardin etant ni plus ni moins qu’une dechetterie, je me suis lancee ce samedi apres-midi dans un autre projet mais celui-la est un peu fou je dois avouer: nettoyer, degager toutes les pierres et gravats qui encombrent le “jardin” pour amenager un jardin agreable pour les enfants… Aussi, en me disant que cela pouvait etre un bon debut pour que les mamas ne jettent plus les dechets la mais a la poubelle ¡ L’espoir fait vivre…

Voila l´etat du jardin apres avoir enleve tous les dechets.. il reste encore du boulot !!!

Imagen 450

Imagen 448

J’ ai eu l’accord des “ mamas” dans la semaine mais elles m’ont explique que ce jardin appartenait a la municipalite donc que je ne pourrai pas y faire ce que je voulais non plus… Normal ¡ J’ai donc commence le grand nettoyage Samedi ( les mamas m’avaient laisse les cles de la structure pour le weekend) sans demander la permission a la municipalite… Je me suis dit que je le ferai apres le nettoyage car pour l’instant je ne vois pas  de raisons pour qu’ils s’opposent a ce que je nettoie ce desastre, au contraire…

Apres quelques heures de travail en compagnie d’une volontaire de Munay, je me rends compte du travail que cela represente reellement… Mais bon, il m’est tellement insuportable de voir les enfants jouer avec les dechets, les excrements, les morceaux de verre, etc et de les voir mettre tous ca a la bouche que je garde ma motivation ¡¡¡

 Je finie seule jusqu’a la tombee de la nuit… Ce soir c’est soiree crepe a Munay  avec les infirmieres en formation de Pacucha ( un autre site de l’association) mais je suis epuisee, je m’eclipse bouquiner au calme avant de m’endormir comme une masse…

 Dimanche

Premieregrassemat depuis bien longtemps… Enfin, tout est relatif: levee 9h30… ( il n’y a pas de volets dans les chambres du coup avec la lumiere du jour c’est difficil de faire mieux…)

Ce matin, je demenage ¡ Une chambre pour 1 personne s’est liberee et mon besoin de solitude commence a se faire ressentir… malgre le fait qu’on ne puisse vraiment pas dire que Fred soit difficile a vivre ¡ Du coup, il etait aussi content de se retrouver dans une grande chambre pour lui tout seul ¡

Aujourd’hui les infirmieres de Pacucha, Nico (le joker qui jongle entre Munay et Pacucha¡ lol) et certains volontaires sont venus me donner un sacre coup de main pour deplacer les pierres du jardin ¡ Heuresement qu’ils etaient la…

Nous finissons a la tombee de la nuit…  J’ai des crevasses plein les mains … il faut que j’investisse dans une paire de gants¡ Apres une bonne douche dans le noir car il n’y avait plus d’electricite a Munay, je commence a la lumiere d’une bougie a faire une tarte aux fruits pour la reunion de demain avec toutes les “mamas cuidadoras”… Ouf, l’electricite revient au moment de mettre ma tarte au four ¡ Moi qui voulais me coucher tot, ce fut rate…. Il y a un four c’est deja bien il ne fallait pas que j’espere en plus qu’il soit aussi performant que le mien en France… Au lieu de mettre 20 minutes a cuire, il a mis 2h30 ¡ lol

La suite de ma ptite vie la semaine prochaine…..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mille bravos Caro pour ton courage et ta ténacité.<br /> Rends-nous beau ce jardin.
Publicité