Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EJE pérou
EJE pérou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 431
31 octobre 2011

Deuxieme semaine a la ¨ wawa wasi¨ de Caro...

.... Du lundi 24 Octobre au Dimanche 30 Octobre

Un debut de semaine un peu difficile avec beaucoup de doutes et de questionnements par rapport a mon stage et ma place, mon role au sein de la structure ...

En arrivant Lundi, les ¨ mamas¨ n´en revenaient pas du travail effectue dans le jardin durant le weekend... J´etais contente sauf que quelques heures plus tard, elles me disaient qu´elles me deconseillaient d amenager un jardin avec des fleurs et autres car comme c est un terrain communal ou beaucoup de monde est de passage, tout allait etre vole ! Du coup, je me suis dit que ce n´ etait pas grave, j´allai au moins rendre un jardin propre pour les enfants ! Mais, je continue a surprendre les ¨ mamas¨  jeter les dechets dans le jardin et dire aux enfants d´en faire de meme... J´ en conclu alors que j ai surement pris le probleme a l envers et qu il faudrait peut-etre commencer par faire de la sensibilisation aupres des ¨ mamas¨ et des enfants...

Cette semaine j´ etais avec ¨ Los Gatitos¨ et la mama R... Une mama tres timide et reservee et que je sentais tres mefiante a mon egard au debut... La premiere semaine du stage quand j etais avec ¨ Los Pariguanas¨ et la mama G…, elle ne m adressait la parole que rarement et seulement pour me dire ses representations tres negatives des ¨ gringos¨. Du coup j aprehendais un peu de passer une semaine a ses cotes... En fait, cela s est tres bien passe meme si je sentais les premers jours qu elle n etait pas tres a l aise avec moi, au fil de la semaine l ambiance s est detendue ... En partie par l intermediaire des enfants du groupe... Ils m avaient vu toute la semaine precedente sans vraiment  m approcher ) vi c est tendu entre les 2 mamas du coup elles restent la plupart du temps chacunes avec ¨ leurs¨¨ enfants de leur cote… c est vraiment dommage....) et ils sont desuite venus vers moi...

Cette semaine, j ai propose pas mal de petis jeux et de petites activites avec les enfants qui etaient tres demandeurs et je crois que la mama R… a apprecie que je m occupe des enfants par moment pour pouvoir souffler un peu… En effet, depuis le debut je vois que cette mama est un peu debordee avec les enfants et je la sens tres fatiguee… Il faut dire qu elle vient d accoucher il y a seulement deux mois d une petite fille ) pas de conge maternite ici ¡ ), l ´accouchement ne s est pas tres bien passe et les relations avec son bebe sont difficiles… De plus, parmis les 8 enfants dont elle s occupe, elle a ses deux filles de 3 ans et presque 2 ans qui lui en font voir de toutes les couleurs… Donc, je suis quand meme tres admirative de cette mama ¡

J ai apprecie de voir que les ¨ activites¨  partagees avec les enfants et parfois en compagnie des mamas plaisaient aux enfants… Je les ai propose vraiment en tatonnant et j essayais a chaque fois de m adapter a ce qu il existe deja au sein de la wawa wasi et avec du materiel recycle… J ai ete etonne de voir parfois les mamas decouvrir les jeux comme des enfants… Notamment, quand je lis des histoires aux enfants, elles s assoient avec nous, ecoutent avec grande attention et regarde avec des yeux emerveilles…

Il est par ailleurs encore tres difícile pour moi de voir les mamas jouer entres elles alors qu elles ne proposent rien aux enfants, de voir des enfants vraiment epuises qui ne sont pas couches ou encore de supporter que les enfants restent pratiquement toute la journee en plein soleil sans boire une goutte d eau ¡! J aimerai en parler avec elles car je suis sure qu echanger avec elles sur ces sujets me permettrait de voir les choses differemment mais pour le moment je n y arrive pas…

Vendredi, la mama R… m a propose de m apprendre a parler Queshua ¡ J etais trop contente, pour moi le fait qu elle me propose de m apprendre sa langue maternelle, langue que ne parle pas les ¨ gringos¨  est le signe d une certaine confiance qu elle m accorde aujourd hui…

Weekend detente et belles rencontres…

Un Samedi ou j ai pris le temps d aller a mon rythme… C est a dire pas tres vite... Apres avoir passe la matinee au telephone avec mes proches, a 14h, je suis toujours en pijama… Je decolle enfin a 15h faire quelques courses pour la semaine et travailler sur internet, faire des recherches… De retour a Munay a 19h pour une soirée crepe avec mes copines volontaires Clhoe et Aurelie….. Miam !!!

Chloe

IMG_0001[1]

Aurelie                                              IMG_0003

Dimanche matin, depart 10h avec Chloe et Aurelie pour aller a la piscine municipale avec les enfants de l orphelinat ¡ C etait trop bien…

L apres midi je pars pour aller sur internet dans l intention de traduire et adapter des histoires francaises pour fabriquer des livres aux enfants. Mais… je decouvre que ma cle usb ne fonctionne plus ¡!! Je file dans une boutique d electronique dans l espoir de recuperer tous mes documents et mes photos…. Apres avoir passe 1h sur ma cle, on m annonce que c est fichu, ma cle est virussee, tout est perdu ¡!! Un peu degouttee... mais bon il y a plus grave dans la vie et puis durant ces 1h d attente j ai sympathise avec les vendeurs de la boutique et des clients ¡ On a eu des discussions bien interesantes et bien rigoles ¡!! Du coup, ils m ont demande de passer tous les jours a la boutique pour leur faire un coucou ¡ lol. J ai dit que je passerai une fois par semaine…

Je rentre a Munay vers 20h30 avec un chauffeur de moto taxi trop sympa et rigolo, un plaisir…

A Munay, je vois des ¨ campesinos ¨ dans le jardín dont la mama R… qui font des ¨ wawas¨ ) pains brioches en forme de bebes faits dans tout le Perou a l occasion de la fete des morts!). Je vais leur dire bonsoir dans lespoir de me coucher en suivant… Sauf que les campesinos me demandent de venir les aider… Je dois avouer que je nai pas envie mais je me sens obligee… D autant plus que R… m informe a ce moment que finalement demain la wawa wasi est fermee! Je nai pas d excuses… Au final c etait juste super de partager ca avec les campesinos ¡!! On a echange sur nos coutumes respectives tout en travaillant, bien rigoles et puis j avais un peu l impression de me retouver en famille… Nous finissons vers minuit…

Le ´´ wawa¨ que les campesinos me fait...IMG_0006[1]

IMG_0007[1]

IMG_0008[1]

IMG_0012[1]

IMG_0013[1]

IMG_0014

IMG_0015[1]

 

IMG_0011[1]

La suite la semaine prochaine….

Caro

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité