Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EJE pérou
EJE pérou
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 431
22 novembre 2011

1ère semaine de stage à Munay Wasi (11 Octobre au 16 Octobre) de Fred

Mieux vaut tard que jamais !!!

 Mardi 11 :

            Nous arrivons à Andahuaylas en soirée. A Munay Wasi, nous sommes attendus par Raul (coordinateur de Munay). Après les présentations, il nous fera remplir une feuille de renseignements, nous attribuera une chambre et nous donnera rdv pour le lendemein matin.

 Mercredi 12 :

Nous nous levons à 7h45 car nous avons rendez-vous avec Raul  à 8h30. Il n’arrivera qu’à 9h15… C’est la ponctualité péruvienne, il faut s’y faire ;)…

Nous voyons avec lui ce que nous pourrions faire à Munay Wasi pour les 2 prochains mois. Pour cela il nous propose de faire le tour des structures existantes au Pérou. Il y a d’abord les Wawa Wasi (wawa = bébé, wasi = maison, en quechua) qui sont l’équivalent des crèches de chez nous (0-3 ans), l’aldea infantil (orphelinat), le « jardin initial infantil » (école maternelle qui accueille les 3-5 ans) et la bibliothèque de Munay Wasi.

Après avoir eu un aperçu de ces structures, nous passons le reste de la journée avec les « professoras » de l’école. Une sortie est prévue pour fêter les 8 ans de la création de l’école. Tous les enfants sont entassés à l’arrière du pick-up. Celui-ci fait office de bus scolaire local, il ferait pâlir toutes les lois françaises en matière de sécurité mais les enfants ont l’air ravis.

SANY0464

Nous voilà donc parti pour une chapelle qui se situe un peu plus haut dans la montagne. Vu l’état des routes (chemins de terre), je vous laisse imaginer le confort d’être assis à l’arrière avec les enfants… ;) Des jeux seront organisés par les maîtresses pour les enfants. Les enfants m’appellent « Gringo », ça fait bizarre au début puisque je ne sais pas si c’est très affectueux. Il faut dire que les « professoras » les reprennent à chaque fois !!!

 Jeudi 13 :

            J’ai rdv avec Raul et « las professoras » pour voir si je peux effectuer mon stage dans l’école de Munay Wasi. Celles-ci seront d’accords.

Directement les profs me demandent avec quoi je ferais peindre les enfants. Ce ne serait pas un test ? Apparemment je dois prendre l’activité en main. Pas de soucis, sauf qu’il y a beaucoup d’enfants (une quarantaine). Heureusement nous sommes aussi beaucoup d’adultes (les 3 profs, l’auxiliaire, Caro, 2 volontaires et moi). Je demande fils, bâtonnets de glace, pailles, tampons (que je fabriquerais en patates ;) ),… et je lance l’activité. Plusieurs groupes seront formés et les objets tourneront pour permettre à tous les enfants d’utiliser tous les objets.

Puis c’est l’heure de manger. Tout le monde au « comedor ». Vous verriez la cuisine…Ici non plus pas de norme d’hygiène (HACCP). Pas de four non plus tout se fait au feu de bois. L’école terminera à 13h.

SANY0540

L’après-midi, je serais à la bibliothèque de 15h à 17h. Des enfants de 3 à 16 ans y sont accueillis. Ils habitent dans les environs de l’association ou viennent d’un peu plus loin. Rien n’est fait pour les plus petits.

SANY0601

 Vendredi 14 :

            Arrivé à 8h à l’école, il n’y a pas grand monde, juste l’auxiliaire et 2 enfants. Il faudra attendre 9h00 pour que le jardin ressemble à une cour d’école. A 9h30, les enfants rentrent dans les « salon » (classes). Il y a 3 classes : les 3 ans, les 4 ans et les 5 ans.

IMG_0414

Pour commencer, la maîtresse demande aux enfants s’ils vont bien. Ceux-ci répondent en chœur et en criant. C’est assez impressionnant à voir au début !!! Ensuite ils chantent et pour finir ils prient dieu. Ca aussi ça fait bizarre. Puis ils travaillent pour apprendre les chiffres.

En fin de matinée, les élèves se retrouveront tout seul en classe sans maîtresse. Evaporée. Je leur ai donc lu une histoire. Ca fait bizarre de ne pas comprendre ce qu’on lit !!!

L’après-midi se passera à la bibliothèque. Les enfants sont assez calmes. Ils lisent plus ou moins mais ce qu’ils préfèrent c’est dessiner. La deuxième heure est consacrée aux dessins et jeux.

Le soir, nous sommes allés manger au « Capucinno » avec les autres volontaires de l’association. Nous seront une douzaine. C’est un bar-resto tenu par un ancien volontaire de Munay Wasi, Brice.

 

Samedi 15 :

            Après une petite lessive (à la main s’il vous plait !!!), nous partons pour le lac de Pacucha (ville à côté d’Andahuaylas). Nous avons visité la 2ème maison de Munay, puis avec Aurélie, Chloé et Caro nous avons fait le tour du lac pour arriver jusqu’aux ruines du Sondor (2h30 de marche). Nous en avons pris plein les yeux. Nous ne sommes pas restés longtemps car on nous avait avertis que vers 17h, il serait difficile de trouver un taxi pour rentrer. 2h de marche plus tard nous avons pris un taxi pour rentrer jusqu’à Andahuaylas.

SANY0495

Dimanche 16 :

            Dimanche, normalement rime avec grasse mat’… Mais au Pérou, comme le jour se lève vers 5h30-6h00, c’est raté…8h30 debout !!!

Nous avons rdv avec tous les volontaires à la feria d’Andahuaylas (marché local). Il faut imaginer un marché étendu sur plus d’1km de long (enfin je crois ;)). On y trouve de tout, du papier toilette au concombre, en passant par les canards et les cochons. De plus, il est facile de s’y perdre vu le monde qui déambule entre les stands.

SANY0650

Le soir, nous ferons une soirée pizzas avec tous les volontaires (Elodie, Adeline, Emeline, Michel, Nico, Chloé, Aurélie, Claire, Caro et moi). Les pizzas ont été cuites au feu de bois dans un grand four en terre. C’était bien sympa !!!

SANY0596

 

Bon pour la 2ème semaine et le reste du séjour, je me met au travail et je met tout ça en ligne très vite !!!

Muxu à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité