Lundi 24 :

            En classe avec les enfants de 3 ans, aujourd’hui il y a du changement. Ce ne sera pas uniquement du collage mais ils feront de la peinture.

Les enfants peignent un « palito » (bâton de glace) avec les doigts. Il n’y pas de protection ni sur les enfants ni sur les tables. La maîtresse me dit que si les enfants se salissent ce n’est pas bien grave, le principal c’est que les enfants s’amusent. En France, à la moindre tâche, les parents peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs (c’est le cas de le dire ;) )…

Après gouter, ils continueront l’activité. Ils colleront des bouts de papiers sur un dessin de pot de fleurs. Puis ils colleront des bouts de pailles (à l’aide de la maîtresse) pour faire les tiges des fleurs et enfin des pétales (pliages que nous avons effectués avec la maîtresse en amont de l’activité).

La maîtresse fait beaucoup de chose « à la place » des enfants. Elle commence pour leur montrer mais au final fait tout. La ressemblance de tous les travaux est encore flagrante.

 Mardi 25 :

            Je suis en classe des 3 ans.

Une nouvelle fois se sera activité collage.

Comme je me sens de plus en plus à l’aise avec la langue et que j’en ai vraiment envie, je demande l’autorisation à la « professora » si je peux proposer une activité. Celle-ci est d’accord. Le lendemain, je ferais mon activité dans la continuité de tout ce qu’elle a fait avant.

 Mercredi 26 :

            Aujourd’hui c’est le jour où je propose mon activité.

Pour introduire l’activité et donner envie aux enfants, je leur raconterais une brève histoire, celle du poisson « Clowny » qui a perdu toutes ses couleurs.

SANY0545

Pour cela j’ai collé plein de dessins d’animaux aquatiques au mur (poissons, hippocampes, crabes, baleines, poules,…) et j’ai symbolisais une grotte à l’aide de papier kraft qui sera la maison d’un monstre sous-marin. J’ai ensuite raconté mon histoire en symbolisant « Clowny ». J’en ai profité pour demander aux enfants comment s’appelaient tous les animaux présents sur le mur. Puis nous avons commencé l’activité. Le but redonner ses couleurs à Clowny car par curiosité il est rentré dans la grotte du monstre et de peur les a perdu en s’enfuyant.

SANY0549

 Jeudi 27 :

            En classe avec les 4 ans, ils passeront la matinée à coller des triangles, carrés et ronds sur une feuille. Ceci pour apprendre à reconnaitre les formes géométriques et les ordonner de la plus petite taille à la plus grande taille.

Au repas, j’apprends par les « professoras » que le lundi et mardi suivant seront fériés. C’est décidé je vais en profiter pour aller me balader à Cusco et ainsi faire des achats pour le retour.

 Vendredi 28 :

            Arrivé à 8h à l’école…les maîtresses n’arriveront qu’à 8h20…ah la la, la ponctualité péruvienne…Est-ce que je vais arriver à m’y faire ???

Aujourd’hui, c’est jour de fête…les enfants vont avoir droit à un goûter. Dans quelques jours c’est la fête des morts et la tradition veut qu'e l’on mange des « tanta wawa » (pains en forme de bébés). Les enfants vont donc boire du chocolat au lait (qui ne vaut pas ceux de France) et manger un « tanta wawa ».

SANY0553   SANY0557

Après ça à 10h tout les enfants rentrent chez eux et les maîtresses m’emmènent voire un tournoi de volley (sport apparemment pratiqué par tous les professionnels des écoles au Pérou). J’ai d’abord cru qu’on allait y participer mais on regardera juste. Ca tombe bien, je ne connais rien au volley !!!

SANY0559

Pour y aller, on a pris un « collectivos » (mini-bus qui fait des navettes). On sera une quinzaine à l’intérieur !!!

Comme le lundi et mardi suivants sont fériés, j’en profite pour repartir à Cusco…voir P et M Armendariz, originaire du Pays Basque, qui tiennent une auberge à Cusco, faire les courses de noël…etc. 10h de bus m’attendent…

En pleine nuit et en plein sommeil, je me ferais réveiller par la police nationale qui arrêtera le bus. Cela sera suivi par une fouille au corps et le passage du bus dans une grosse machine qui le scannera…Recherche de drogue ??? En tout cas c’était assez impressionnant !!! 

Samedi 29 :

            Arrivé à 5h du matin, il me faudra 1h30 pour trouver une auberge. Je me recoucherai en attendant le rendez-vous avec P et M Armendaritz fixé à 13h.

Arrivé à « la casona de las pleiades », nous iront, avec P et M manger ensemble et discuter afin de faire connaissance. J’ai été très content de faire leur rencontre…

Dans la journée, j’ai été faire du shopping et trouver une autre auberge moins chère.

 Dimanche 30 :

            Ce jour aussi sera consacré au shopping. De plus je ferais des recherches sur internet, enverrais des photos à mes parents, parlerais avec des copains (ça fait du bien d’avoir des news),…