Lundi 14 :

            Aujourd’hui, c’est la reprise de l’école car la grève est suspendue…Si un accord n’est pas trouvé, elle reprendra dans 2 semaines (vers le 1er Décembre) mais des mesures seront prises pour que les « tiendas » restent ouvertes et que les routes ne soient pas barrées.

En attendant, je suis content de retrouver les « professoras ». Seulement 3 enfants viendront à l’école. La maîtresse m’expliquent que les enfants sont restés chez eux car tout n’est pas encore revenu à la normal (état des routes, transports, …).

Je vais donc, à 10h30, avec la directrice voir la manifestation en ville (moins de personnes que celle d’avant). Elle m’amène ensuite achetez des « micas » (feuilles plastifiées pour mes livres) et nous finissons la matinée par allez à « l’augel » (ministère de l’éducation à Andahuaylas). Après s’être entretenue avec son supérieur, elle a réussi à obtenir la présence d’une autre auxiliaire à l’école.

L’après-midi, à la bibliothèque, je lis des histoires à des enfants de 1 an ½ et 10 mois. Ce n’est pas évident du tout car c’est la première fois que je m’occupe de tout-petits et en plus je n’ai pas de professionnels avec moi. Je fais donc de mon mieux et je m’en sors plus au moins bien car c’est difficile de capter leur attention.

J’utilise ensuite des marionnettes, qui étaient dans les tiroirs de la bibliothèque, et il me semble qu’ils sont plus sensibles à cet outil qu’à une lecture simple d’un livre.

C’est décidé je fabriquerai des marionnettes et je mettrai en scène le conte de la grenouille à grande bouche. Je la transformerai en « sapo a gran boca » (crapaud à grande bouche) car au Pérou, on ne parle pas de grenouille mais plus de crapaud. Un jeu existe dans certains bars : le jeu du « sapo ». Le but étant de lancer des anneaux sur un crapaud en bois où il y a des tiges qui sortent, et il faut qu’ils s’accrochent à ces bouts de bois. Les enfants aussi chantent souvent une chanson sur un « sapito » (petit crapaud).

Mardi 15 :

            Aujourd’hui trop dur de se lever…la fatigue commence a faire son apparition !!!

J’espère qu’aujourd’hui il y aura des enfants…Ouf c’est bon, tous arrivent un par un.

En classe avec les 3 ans, ils devront colorier les ailes d’un papillon de la couleur qu’ils veulent (c’est un gros changement !!!) et ensuite peindre les bords des ailes avec de la « tempera » (peinture).

Mercredi 16 :

            Aujourd’hui, la prof a une réunion… Du coup, elle me demande de la remplacer. Trop facile (ironique)…Qu’est-ce que je vais bien pouvoir proposer aux enfants ???

Du coup, dans le même style que ce que la prof propose, je leur ferais déchirer du papier, faire des boulettes, et ils devront les coller sur une étoile dessinée.

La prof est revenue à la fin de la matinée et a eu l’air d’apprécier mon activité.

A la bibliothèque, les tout-petits viennent toujours. Ils m’épatent, cela fait 2 jours qu’ils viennent et déjà ils jouent et s’amusent sans pleurer. Ils se seront très vite habitués à l’endroit et surtout à moi !!!

Jeudi 17 :

            Ce matin, en attendant la prof, je décide de mettre en place des jeux sur les tables pour organiser ce moment. Les enfants ont pu accéder aux jeux de construction et aux puzzles.

 

En fait la maîtresse ne viendra pas (encore)… J’ai donc une nouvelle fois proposé une activité.

Au repas les enfants bougent beaucoup. Certains ne restent même pas assis pour manger mais ils continuent quand même. Les maîtresses ne disent rien. Certains ne toucheront pas leurs assiettes et rentreront chez eux. La maîtresse me dira que ce n’est pas grave, ils mangeront chez eux… D’accord (enfin non) !!!

Vendredi 18 :

Décidément cette semaine est une semaine sans la prof… Aujourd’hui elle est là mais elle a décider de ranger la réserve. Ah ces péruviens !!! Il y a eu livraison de toute la nourriture pour l’école donc il faut toute la ranger…

Elle m’a donné l’activité à faire et je l’ai donc proposé aux enfants. Une silhouette était dessinée sur une feuille. Les enfants devaient coller des papiers bleu du côté droit et rouge du côté gauche.

SANY0642

A la bibliothèque, j’ai fabriqué ma marionnette et avec Constance (une volontaire de Munay) nous avons organisé le concours de lecture qui aura lieu le samedi 26 Novembre.

SANY0706

Samedi 19 :

            Journée dédiée à la finition des mes livres et à l’organisation du concours de lecture.

Le soir j’ai rendez-vous avec tous les autres volontaires de Munay pour aller voir la grande première d’Emile sur scène à la guitare…Seulement à 21h, il n’y avait toujours personne donc je suis rentré. Nous nous sommes en fait croisés et loupés mais ça je ne le saurai que le lendemain…

Dimanche 20 :

            A 9h30, en route pour la Féria d’Andahuaylas, avec Emile et Constance…

En chemin, nous ferons une rencontre spéciale : un chien mort complètement desséché sur le trottoir…mmmh sympa !!!

!!! Attention : les photos qui vont suivre peuvent choquées certaines âmes sensibles !!!

SANY0645

Quelques achats faits, nous nous arrêteront boire un jus de fruits. Nous passeront devant un stand où il y avait un aquarium rempli de crapauds avec juste derrière un mixeur…Je vous laisse imaginer la suite (nous avons demandé confirmation quand même et notre peur a été confirmée). Nous avons trouvé un stand loin de celui là et surtout sans aquarium de crapauds…Je vous sers quoi ? Un bon jus de crapauds…Berk !!!

SANY0646

A croire que c’était la journée, nous sommes passés devant ceci…

SANY0652SANY0653

Ça par contre beaucoup moins écœurant et beaucoup plus rigolo…regardez les chèvres sourient même !!!

SANY0654

L’après-midi je commencerai à faire mes marionnettes et je traduirais les questions du concours de lecture en espagnol avec Claire et Constance.